Un opérateur de saisie est un prestataire qui opère dans le domaine du traitement de texte et de la dactylographie. Il excelle dans l’art de rédiger et d’archiver les documents administratifs d’une tierce personne ou d’une entreprise. Ce professionnel accompagne son client dans le classement des dossiers et dans la vérification des papiers administratives.
Les compétences requises d’un opérateur de saisie
L’opération de saisie est une prestation qui nécessite d’avoir certaines compétences. Il faut tout d’abord être à l’aise avec l’écriture, être polyvalent et maîtriser la langue de travail ainsi que les règles grammaticales. Il est important d’avoir des connaissances dans plusieurs domaines notamment le droit, la médecine, l’économie, la politique et la gestion. Un opérateur de saisie doit savoir maîtriser le clavier d’un ordinateur. Sa capacité de frappe est en général de plusieurs lettres par minute.
Une opératrice saisie domicile est également une spécialiste de l’archivage et du traitement des documents administratifs. C’est un assistant administratif spécialisé dans le stockage des données professionnelles.
Avoir une aisance d’écoute et de retranscription
Ce travail nécessite aussi un sens de l’écoute irréprochable et de la curiosité. L’opérateur doit être capable de mémoriser avec rapidité les mots prononcés dans le discours. Afin de mieux saisir n’importe quel document, il doit faire preuve de compréhension des phrases. Ce travail demande aussi de la persévérance et de la disponibilité pour fidéliser les clients. Pour offrir un travail de qualité, il est également impératif d’éviter les fautes d’orthographes et de grammaire ainsi que les fautes de syntaxe.
L’opération de saisie nécessite d’avoir de la curiosité et de l’endurance, afin de tenir dans le temps. Si l’on souhaite se spécialiser dans ce domaine, il faudra donc rester des heures devant l’écran, assis sur une chaise de bureau.
Les outils nécessaires dans une opération de saisie
Dans une opération de saisie, de nombreux matériels informatiques sont utilisés pour accomplir le travail. On a besoin par exemple d’ordinateur pour la rédaction. Il se peut que le prestataire soit sollicité pour la saisie de données audio. Il aura donc besoin d’un casque pour l’écoute et d’un lecteur audio de préférence VLC média player pour la lecture. Ce logiciel est très performant pour lire n’importe quel fichier audio.
Un lecteur cassette peut s’avérer être de grande utilité, car certains clients envoient les fichiers audio par ce moyen. Le professionnel doit également maîtriser le logiciel Audacity pour la rectification de la bande-son qui supprime les bruits de fond. Il est possible également de choisir d’autres logiciels entre autres AVS Vidéo Transfer, Format Factory et Express Scribe.
Par ailleurs, il est possible d’utiliser un logiciel de reconnaissance vocale qui permet de gagner du temps et de se concentrer davantage sur les paroles des interlocuteurs.