Adepte des livraisons propres, l’entreprise Deret s’implante dans la zone artisanale de la Pompelle, à Reims.
Une nouvelle entreprise s’implante à Reims, dans la zone artisanale de Pompelle.
Il s’agit d’une société du groupe Deret Transporteur, spécialisé depuis 1947 dans les livraisons, et présent sur 22 sites en France (1 500 salariés au total).
Depuis quelques mois, l’entreprise développe un réseau de distribution dans les centre villes avec des véhicules électriques.
Le parc véhicules de Deret Transport (278 unités) contient notamment un modèle de poids lourd tout à fait vert, distribué par le réseau Electruckcity, un 5,5 tonnes, doté d’une capacité de transport de deux tonnes et d’une autonomie de 100 kilomètres, et dont la vitesse de pointe ne dépasse pas 80 km/h.
Ce concept de livraisons non polluantes va dans le sens de l’Agenda 21 mis en place par l’agglomération de Reims (lancé en février 2009), un programme qui prévoit un plan de réduction par quatre des émissions de CO2 d’ici à 2030.
Sur le front des transports, Reims Métropole envisage notamment d’accorder une prime aux chauffeurs de taxis « propres » et compte mettre prochainement en place un plan de déplacement entreprise.
A terme, la Ville de Reims veut limiter l’accès au centre-ville pour les camionnettes et autres véhicules de livraison « polluants ».
Quant à la société Deret, qui vient de créer ses dix premiers emplois à Pompelle, elle ambitionne de construire en 2012 un nouveau bâtiment équipé de panneaux solaires, où ses véhicules électriques viendront recharger leur batterie.