La Caravane des entrepreneurs, qui entamera son tour des villes françaises le 18 mai, s’arrêtera à Reims dès le 26. Toute cette journée, une équipe d’experts spécialisés dans la création ou la reprise d’entreprise pourront informer gratuitement les porteurs de projets venus à leur rencontre.
Chaque année depuis 2004, la Caravane des entrepreneurs sillonne la France dans le but de rencontrer et de conseiller, sur leur lieu d’origine, les porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Une cinquantaine de villes-étapes rythmera cette année l’itinéraire de la Caravane. Reims sera sur sa route dès le mercredi 26 mai (de 9 heures à 17 heures, place d’Erlon).
A cette occasion, une équipe d’experts, avocats, experts-comptables ou gestionnaires de patrimoine, spécialistes de la création, de la reprise ou de la transmission d’entreprise, se mettra à disposition du public sous 300 m² de chapiteaux ou des consultations individuelles seront organisées.
Cette année, le passage de la Caravane revêt une dimension particulière en raison de la crise qui a brutalement secoué le marché de l’emploi, contexte qui a suscité chez les chômeurs et les salariés en quête de reconversion une forte propension à l’auto-entrepreneuriat, statut simplifié par une réforme de Hervé Novelli en vigueur depuis janvier 2009.
Pour compléter le programme, un cycle de conférence est proposé toute la journée :
9 heures : « Reprendre une entreprise saine ou en difficulté »
10h15 : « Auto-entrepreneurs, créateurs, entrepreneurs : développez vos entreprises grâce aux réseaux »
11h30 : « La franchise : fonctionnement, opportunités, contraintes »
14h00 : « Créer ou se développer dans l’éco-business »
15h30 : « Réussir à financer vos projets »