Au sein de la région Champagne-Ardenne, plusieurs villes font preuve d’un dynamisme économique mais aussi sociétal intéressant. Outre Reims, Châlons arrive également à tirer son épingle du jeu. Le tissu local est assez riche pour permettre à de nombreuses entités de voir le jour pour le plus grand bonheur des acteurs économiques locaux.
Les forces de la région champenoise
Cette région de France dispose de plusieurs avantages dont celui d’avoir une situation géographique enviable et enviée. Grâce à un réseau autoroutier particulièrement performant, Reims comme Châlons se trouvent à seulement quelques encablures de Paris et de l’Allemagne où se trouvent de nombreuses opportunités pour le développement d’une entreprise. Aussi, il est possible de rallier ces points par TGV, la ville lumière est à seulement 45 minutes, et, le pays de Goethe à 2 heures. Idéal pour rentabiliser son temps et ses déplacements.
De plus, les CCI respectives réalisent un travail de fond pour rendre le tissu local encore plus attractif, pour les jeunes comme pour les seniors, il n’t a pas d’âge pour entreprendre et pour se former. Un parcours à la création en 7 étapes est même proposé, sans oublier les structures spéciales pour les entrepreneuses.
Nouvelle association à Châlons : Créactions
Châlons, ville de près de 50 000 habitants, est la préfecture de la Marne et de la région Champagne-Ardenne. Grâce à sa situation centrale et ses nombreux festivals (Furies, Musiques d’ici et d’ailleurs, etc…), Châlons est une place importante dans le quart Nord-Est français.
Aussi, afin de stimuler la création d’entreprise, une nouvelle association vient d’être lancée, savoir Créactions. Elle a pour objectif de fédérer tous les porteurs de projets de la région. D’autres structures existent déjà, mais elles ne rassemblent que des secteurs à part entière (uniquement les services par exemple). Le but serait de rassembler toutes les initiatives se trouvant dans le Grand Châlons, à savoir un espace urbain comprenant plus de 90 communes autour de la petite Venise (nom donné à Châlons).
Le but et les aides de Créactions
Créactions intervient dans différentes phases de la vie d’une entreprise, mais principalement à la naissance puis au cours de la première vague de son développement. Tous les statuts sont les bienvenus, depuis l’auto-entrepreneur au gérant d’une EURL de plusieurs employés. A ce jour, les entrepreneurs référencés officient dans de nombreuses activités différentes (commercial, associatif, agricole, artisanat, etc…).
Egalement, Créactions aide les entrepreneurs à rechercher un local, à monter leur business plan, à trouver des salariés ou encore à structurer les démarches administratives. L’aide est donc transversale et le suivi permanent. Des réunions et des rencontres à thèmes sont organisées pour répondre aux questions des uns et des autres. Dans les prochains mois, des nouveautés devraient voir le jour comme la mise en place d’un système de parrainage entre les membres, anciens et nouveaux. Une excellente idée pour que chacun trouve sa place. Le monde de l’entreprenariat est à la portée de toutes et de tous, il suffit d’une idée et d’un accompagnement de qualité.