La Carsat Nord-Est lance un appel à la vigilance aux entreprises concernant les maladies professionnelles, et plus particulièrement les cancers professionnels. Le souhait de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail ? Que les entreprises soient plus responsables.
Que les entreprises soient plus vigilantes envers les salariés qui pourraient développer un cancer à cause de leur activité professionnelle. Voici le vœu de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (Carsat) Nord-Est. Car le chantier est vaste, et il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour arriver à cette prise de conscience des entreprises. En effet, selon les estimations de l’organisme, le cancer professionnel pourrait concerner 80 000 employés.
Quand bien même la Carsat Nord-Est garde un œil sur un grand nombre de salariés (800 000), elle peut prévenir mais en aucun cas obliger. En effet, seules les entreprises ont le réel pouvoir de faire changer les choses. Seule arme de l’organisme ? La prévention et la possibilité de jouer sur la hausse des cotisations contre des entreprises peu réglementaires.
Le cancer professionnel peut toucher tous les secteurs d’activités allant de l’industrie aux professions libérales. Si bien que personne n’est à l’abri d’une future maladie professionnelle (amiante, poussière de bois, silice..). C’est pour cela que toutes les entreprises sont concernées par ce problème.
Les choses bougent peu à peu mais on est encore loin du compte.